Come On

Les CNBLUE sont de retour au Japon !

Plus que leur album coréen, actuellement en préparation, plus que n’importe quel “retour” d’idol ou d’artistes asiatiques, c’est LE retour que j’attendais.

Il y a un an, je découvrais les CNBLUE.

Cette découverte aurait pu être anecdotique, mais trois chiffres ont tout changé. 3 9 2.

392cnblue

cnblue-2nd-album-release-live-392-yokohama-arena-edition-japonaise

392, titre de leur second et dernier album en tant qu’artistes indé. Mais surtout 392, le dernier concert enregistré avant leurs débuts officiels avec la Warner Japan.

Ces deux opus ont radicalement changé mon rapport quant à ce groupe. Je me suis mise à vraiment aimer leur musique et à croire en eux (en leur évolution musicale).

Le Japon est donc le point de départ de ma drôle d’histoire avec les CNBLUE. C’est la raison pour laquelle j’attends de pied ferme chacun de leurs single ou album nippons.

Rien à voir avec “l’attente fangirl coréenne” (= aaaaah), musicalement mes attentes sont ici (ou là-bas ^.^ = au Japon) plus grandes.

Jusqu’à maintenant je n’ai pas été déçue. Bien au contraire… 392 (CD/DVD) – In My HeadWhere You AreMTV unplugged (CD/DVD) – Winter Tour (DVD) – CNBLUE ~ Live Magazine Vol.7 (DVD)… Et pas de fausse note. Enfin… si, quelques unes, mais bon. ^.^

J’attendais Come On avec anxiété. “Sont-ils réellement capables de faire mieux que Where You Are – single qui comprend 3 petites pépites (WYA, Get Away & Feeling) ?” me demandais-je.

Et BAM !

 

A propos du titre lui-même, j’ai avant tout envie de féliciter et de remercier JongHyun (lead guitar & chanteur du groupe), pour avoir composé une musique aussi intense, aussi rock (dans la lignée de ce qu’ils font au Japon, avec une once d’intensité en plus). J’aime beaucoup la variation des degrés de force du titre, créée par les différents sons guitares. La subtilité de ces derniers par ailleurs, témoigne de l’acquisition d’une certaine maturité dans le travail de composition. Come on JongHyun !!! J’attends la version instrumentale avec impatience !!!

Au niveau des paroles, grossièrement, YongYong (auteur) se sent seul et perdu dans l’univers oppressant dans lequel il évolue. L’obscurité l’entoure et il est à la recherche d’une présence, capable de dissiper la noirceur du monde. Ainsi, ensemble ils créeront de la lumière; ensemble ils combattront la peur. Unis, ils feront des étincelles…

  yhco1

Après Where you are, ça. Bon. Pour moi tout est clair… Il devient nécessaire que je le rejoigne !! x’)

Un petit peu plus sérieusement, je ne peux pas juger de la teneur des paroles (je ne parle pas japonais) mais le message global, bien que commun est loin d’être stupide. L’on est tous à la recherche de la parcelle de lumière qui nous permettra de chasser l’obscurité de nos vies.

Vocalement, je suis mordue de la voix de YongHwa… Question de sensibilité. J’aime sa couleur, la fêlure qu’elle laisse parfois entendre, lui donnant un petit côté rock. Cela me semble logique qu’il interprète 90 % de la chanson – chose qu’il fait très bien. J’ai hâte de l’entendre en live !!! Pourtant… bouuuuuuuuh j’aurais aimé entendre plus de JongHyun. Je souhaite qu’il ait sa chanson en tant que leader vocal sur ce single ! (Aussi folle sois-je de Yong, ‘ma chanson préférée’ du groupe est chantée par JongHyun… Je milite donc pour plus de JongHyun & pourquoi pas du JungShin et du MinHyuk aussi, tiens ?)

Verdict. 3,5/5. C’est un bon titre, avec de bonnes sonorités guitares qui se situe dans la lignée de WYA et Get Away. Cependant, il est moins addictif que les deux titres précités. Je ne dispose pas encore de la version audio en haute qualité & j’aime démesurément WYA (le single). Ce sont peut-être là, des facteurs influençant mon jugement…

Ooooh le clip ! Un tout petit mot sur le clip avant de conclure… Etrangement (il n’est pas exceptionnel, il n’a pas dû nécessiter des frais exorbitants) mais “je l’aime”. J’apprécie l’énergie qu’ils déploient à l’intérieur de la vidéo et le jeu de couleurs. Bizarre… bizarre.

21355-andltahrefhttpwwwjpo-5t39

 cnblue-come-on

 

 

 

Sur ce, vivement le 1er Août. ^.^

7 réflexions sur “Come On

  1. ellaszou dit :

    J’aime beaucoup la chanson aussi, j’aime le côté rock comme tu l’as si bien dit et les cheveux de Jungshin qui tourne et tourne dans le clip que je trouve aussi très très beau !!

    • J’ai fait plein de captures d’écran et je confirme que les cheveux de JungShin sont joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!! 😀 Voui je suis satisfaite, j’attends les autres chansons du single maintenant + le nouveau single japonais des FTIsland qui devrait sortir bientôt aussi ! ^.^

Laisser un commentaire

