Sherlock, where’s the Buffalo ??!

Je vais encore parler de musique et de Corée du Sud… Il est encore temps de fuir.

              

Les mois de mars/avril ont été marqués en Corée du Sud par le retour de quelques poids-lourds de l’industrie musicale. BIG BANG, Shinhwa, CN BLUE (ça m’étonne mais ils vendent mieux que les FT Island), 2AM, SHINee… et par l’arrivée de rookies qui semblent plutôt bien positionnés pour devenir de futurs grands : Nu’EST, BTOB, EXO…

Mon intérêt pour les CNBLUE et les FT Island (qui terminaient leur promotion au mois de mars) et le buzz mondial créé autour des BIG BANG (sur lesquels je savais très peu de choses), m’a permis de suivre cette actualité avec beaucoup d’assiduité et de sombrer de nouveau dans cet univers que j’avais délaissé.

J’ai donc assisté au retour des SHINee (groupe que j’ai eu la chance de voir débuter en 2008, grâce à Zou) et je vis actuellement les débuts des EXO, qui sont tous deux sous contrat chez la très puissante SM.Entertainment.

SherlockSHINee.

images

1. Sherlock 셜록 (Clue + Note)

2. Clue.

3. Note.

4. 알람시계 (Alarm Clock)

5. The Reason.

6. 낯선자 (Stranger)

7. 늘 그자리에 (Honesty)

“SHINee’s back, SHINee’s back, back, back”… ♫♪ et c’est un retour plutôt plaisant et fort bien orchestré je trouve. Bien qu’il faille posséder une “sensibilité kpop” pour l’apprécier à sa juste valeur, cet album est correct.

Cette chorégraphie (*w*)

Tout d’abord Sherlock est LE parfait titre phare. Mix de deux chansons du mini-album, Clue & Note, il est incontestablement la locomotive de l’opus du même nom. C’est un titre pop savamment construit, puisqu’il y allie groove et rythme électro tout en sonnant plus SHINee que jamais. Oh ! de l’auto-plagiat ! lol ! En littérature on parle d’intertexte (grossièrement, l’ensemble des œuvres littéraires ou pas, antérieures à un texte d’accueil que ce dernier a modifiées pour les intégrer à sa structure sous différentes formes… x’) c’est clair ce que je raconte hein ?! ) En bwêf, Sherlock n’a pas seulement pour parents Clue et Note, mais également Juliet (remarque de Zou), The SHINee World & probablement d’autres chansons du groupe dont j’ignore l’existence.

Ainsi va la musique, les notes se font écho les unes aux autres…

Hmm, hmm, après pour l’histoire de la prétendue idée révolutionnaire de la SM d’avoir réuni deux chansons en une… pfft, pfft… Le 2 en 1, les premiers à l’avoir expérimentés c’est Wash&Go, non ? Vive le shampoing ! Sérieusement, c’est bien joué, mais trop de personnes ont attiré mon attention sur le fait que c’était une “nécessité” dans le sens où, prises à part, la similarité et l’incomplétude de Clue et Note ne faisait aucun doute; ce qui fait que maintenant, j’entends comme eux. (de l’influence des autres sur mon jugement) Non. Pour avoir écouté 10 fois d’affilée chaque piste, je certifie qu’individuellement elles sont incomplètes. Après entre les deux pistes, je préfère Clue qui sert d’ailleurs d’ossature principale à Sherlock : c’est elle qui apporte le groove et les morceaux de rap que j’aime le plus.

Alarm Clock euh j’aime le “tinlinlinlinlin”. Et j’ai tout dit…….. Je parle du bruit de synthétiseur (?) rappelant le son d’une alarme. C’est un titre qui rappelle les années 90 (Rn’B – Hip Hop – groove) et le premier album des SHINee… Je ne suis pas transportée, c’est digne d’un titre moyen de SHINee world.

The Reason… La ballade du mini-album. Toutes les critiques que j’ai lu, “”encensent”” cette chanson. En effet, c’est une belle ballade estampillée kpop (avec tous les sous-entendus que cette formule peut évoquer) : elle est bien chantée, la partie corde située juste avant le 2e couplet est particulièrement jolie, elle comprend une progression (climax avec un passage de guitare électrique fort intéressant… C’est JungMo ?). POURTANT, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont fait mieux… Je ne suis pas une spécialiste en matière de musique, je ne suis pas une spécialiste SHINee (j’ai juste écouté leur 1er album en boucle après j’ai décroché), MAIS pour ma part (question de sensibilité) In My Room (Unplugged Remix) – extraite de leur 1er album – est plus réussie. (après mon côté pleureuse vous dira que leur reprise de Y Si Fuera Ella est cro magnifique et que la voix de JongHyun est aaaah ! *w*)

Stranger… Je manque d’inspiration. Une chanson SM typique. Les SuJu auraient pu la chanter… ou les EXO tiens.

늘 그자리에 (Honesty). VOILA !! Ça c’est intéressant !! Ça c’est novateur –dans le concept SHINee/SM/KpopUne chanson tout en acoustique (guitare/voix) !! Elle se situe , la vraie surprise de ce mini-album. Un petit trésor. C’est ma chanson favorite de Sherlock et plus largement des SHINee depuis un moment. Qu’en dire ?? Vocalement c’est parfait, niveau émotion : c’est juste, on est loiiiiin du super empaquetage musical de Sherlock (Clue+Note) et ça s’apprécie d’autant plus. La sobriété, il n’y a que ça de vrai.

Vraiment, une très très belle réussite qui parvient – de mon point de vue – à transfigurer Sherlock : je trouvais cet album moyen avant d’entendre cette chanson.

Les SHINee ont joliment grandi. ^.^ 

History – EXO

images1   images2

1. Mama

2. What is Love

3. History

4. In Your World (Angel)

5. Two Moons ft. Key

6. Machine

EXO !! Je pensais que ce groupe n’allait jamais débuter…Après 70 teasers (j’exagère un petit peu. 24.), on a de quoi se poser des questions, non ?

EXO se subdivise en deux groupes, les EXO-K (qui chantent en coréen et sont chargés de la promotion dans le pays) et les EXO-M (qui chantent en mandarin et sont chargés de la promo en Chine). Contrairement aux SHINee, je ne les connais pas (noms+visages+voix) faux ! je connais Kai et Tao de tête et LuHan de nom parce que c’est beau LuHan comme nom et je ne vais pas chercher à les connaitre (trop de gens, trop de noms, pas assez de mémoire disponible).

Cet article (d’où son titre) vous le devez aux fans du groupe EXO qui m’ont fait beaucoup rire avec le “buffalo” qu’on leur a enlevé *vilaine SM !!! pauvres chéries !!*

kkk 

“Madaaaaaaaaaaaame je comprends pas !!!” ? Pas de panique, ze vous explique ça. ^.~

////LOOOL : DONG BANG SHIN KI : YUNHO, CHANGMIN, JAEJOONG, YOOCHUN, JUNSU……… ♥////

History commence avec Mama… Aaaaaaaah Mama ! Un thème musical proche du religieux (chœur en latin, riff de violons allant de pair) associé à des rythmes électro (synthé, guitares électriques…). Le retour du New-Age et d’Era ? Non, seulement le retour d’une vieille recette SM qui avait très bien fonctionnée en son temps. 

Du classique mélangé à du commercial pour en faire du très-commercial, tout cela servi par la SM, ça rappelle forcément aux initiés un truc… Je suis peut-être folle, mais moi ça me rappelle un truc en tout cas…  Tri-Angle. Titre d’un des singles des DB5K extrait de l’album du même nom (leur 1er). <Cassie ♥> A chacun ses classiques, ses légendes, ses intouchables, ses amours incompris, n’est ce pas ? Eh bien,  pour moi, au même titre que les World Apart (yes !) et les BSB (yaaay !), les DB5K représentent ça et plus. Tellement plus…</Cassie ♥> Tri-Angle est  en effet un titre aux sonorités modernes (synthé, guitare électriques…) ayant pour base la Symphonie n°40 de Mozart.

J’adore Mama, mais plus que ça j’adore le côté DB5K de cette chanson, je me surprends à l’imaginer chantée par ces derniers. Je préfère la version coréenne.

What is Love… Une sorte de ballade-Rn’B-kpop made in SM… qui rappelle Before You Go des DBSK *HoMin* mais semble avoir été écrite et composée pour les SHINee. (O____o) Vous suivez ? Moi non plus. C’est très déroutant après l’expérience “Mama/DB5K”. Que dire de plus sur cette chanson ? >.<”  Je ne la déteste pasJ’aime le son répétitif de l’instrument à cordes. Les deux versions : en coréen & en mandarin se valent.

HistoryUn beat pas mal. Addictif  presque. Encore du déjà-vu, mais en terme de kpop [toujours replacer les choses dans leur contexte], ça s’écoute aisément.

Into Your World (Angel), deuxième ballade de l’album, met en valeur les voix des chanteurs du groupe entier (K&M). Les similitudes (encore&toujours) entre les voix des EXO et leurs grands frères DBSK, Super Junior, SHINee sont flagrantes; ça n’en demeure pas moins un bon titre. J’ai un penchant pour la version chinoise.

Machine hahaha ! La petite arnaque de l’album (si,si quand même). Alors que le teaser de Kai (oui j’ai regardé certains teasers DONT celui-là) laissait entendre du dubstep… Youhou ! Ça, ça aurait été intéressant !! Machine est un titre “SHINeesque” une fois de plus. [Fans d’EXO (le pouvoir du tag est grand), “sorry, sorry, sorry” ♫ c’est ce que j’entends] Baaah rien à en dire autrement.

A chacun ses goûts, mais j’ai laissé mon meilleur pour la fin. x’)   Sans doute LA PLUS COMMERCIALE et la PLUS commune de toutes, mais arg ! Two Moons ♥…. J’aime cette chanson… Et voyez-vous, dans ce titre je n’entends ni DBSK, ni SHINee, ni SuJu *mensonge !!* mais j’entends du Chris Brown… Il y a un souffle Breezy dans cette chanson… Le beat me rappelle celui de Look at Me Now, notamment, et de tous les titres se situant dans la même mouvance. Question sous-jacente :  Où est donc Busta Rhymes, hein ? Eh bien il manque à ce titre !! Hmm, mais bon hauts les cœurs (??), il y a Key ♥ à la place. ^^” Je préfère la version des EXO-M !!

[…]

L’histoire du Buffalo est liée à cette piste et au teaser s’y rapportant. Dans le teaser qui met en scène Kai et un autre (point de méchanceté dans ce terme, juste de la vieillesse) on peut en effet entendre une partie rappée en anglais avec les paroles suivantes : blablabla roll like a buffalo”. ♫♪ Et les fans, déjà incroyablement nombreuses et euh “à fond” EXO, s’étaient prises d’affection pour ce passage. Quelle n’a pas été leur déception à l’écoute de la version album, de “voir” qu’on leur avait injustement enlevé leur “buffalo”. De là est né un petit mouvement de protestation pour réclamer son retour.

bff

LOL !!!

bff1

 

 

A moi aussi il manque ce “buffalo” ! :p

 

Il n’y a aucune originalité dans ce mini-album, mais pour un début c’est sympa (pas aussi bien que celui des SHINee à l’époque, toutefois). Sans être trop exigeant, History s’écoute et trouve facilement sa place dans la sphère musicale actuelle.

Je leur souhaite bon vent moi en tout cas aux EXO. ^.^

Sur ce, j’ai affreusement envie d’écouter du Muse.

Publicités

13 réflexions sur “Sherlock, where’s the Buffalo ??!

    • Merci. ^.^
      Mais ton « juste » sous-entend que si je n’avais pas eu envie d’écouter du Muse au moment de la conclusion de cet article, tu aurais regretté de l’avoir lu. Loool !! Qu’importe, c’est gentil.
      Bonne journée ! 🙂

      • NON!! c’est juste que je ne suis ni un grand lecteur, ni fan de k-pop et donc, je souligne juste (par honnêteté) un truc qui me plaît un peu plus…
        en tout cas, j’ai tout lu ^^

  1. ellaszou dit :

    Tu vas devenir une vraie critique musicale toi 😉 ! Je ne saurais commenter ce post vu que je n’ai pas écouter les albums des deux groupes et je n’ai personnellement pas envie.. je sature un peu niveau k-pop ^^ » je suis revenue à la j-pop, chacun sa période lol !
    Je préfère « Mama » à « History » c’est sûr mais je ne peux qu’être de ton avis, « Tri-angle »… on a eu la même pensée :)… Je préfère les Exo-M personnellement et je ne connais aucun des membres, ni même le Kai, et je ne veux pas non plus, comme toi, ils sont trooop… Sinon par contre niveau choré, même si c’est un soi-disant super chorégraphe, je trouve leurs façons de danser pas nette et très « brouillonne » mais bon…
    Pour Shinee… Hmmmmm un jour j’écouterai leur album en entier, j’ai enfin compris le pourquoi du « clue + note », je captais pas lool !
    Merci pour cet article 🙂 Toujours aussi bien écrit ! J’ai lu les autres déjà mais pas encore commenté, j’y vais x’D !

    • Non ^.^ je passe juste beaucoup de temps à écouter de la musique, je transforme donc ce temps en un truc. Je n’ai jamais vraiment eu de période Jpop mais grâce à une des rédactrices de cnbluestorm, je suis sous le charme de One Ok Rock. Je parviens à ne pas saturer encore parce que je n’écoute pas que ça & la musique que j’écoute à côté contrebalance le zafair.
      Pour les EXO, je n’ai finalement pas de groupe préféré. Il y a des chansons que j’aime en coréen, d’autres que je trouve largement plus belles en mandarin. J’aime bcp « Mama » donc je suis allée écouter le reste de leur album, pour voir & là je suis tombée sur « Two Moons » (version EXO-M) et j’ai mystérieusement accroché.
      Pour les SHINee j’avais déjà écouté « Clue » et « Note » pour comprendre « Sherlock » mais sans plus. Après je suis allée écouter le mini-album entier, juste avant d’écrire cet article, pour voir ce que ça donnait par rapport aux EXO.
      De rien ^.^ ! Merciiiii !!! 🙂 et ah ce n’est pas un souci ça, hein, mais c’est gentil !

      • ellaszou dit :

        One Ok Rock, un jour si tu regardes dans les chansons de ma playlist de y’a longtemps que je t’ai donné, tu trouveras leurs chansons. « Yume yume », « Nahai Shinsho », etc.. des incontournables de mes playlist =).. Il a une jolie voix, il a bien fait de quitter NewS 😉
        Je comprends, tant mieux pour toi ! =) Moi je reviens à mes premiers amours et j’écoute les chansons k-pop auxquelles je m’étais arrêtée, c’est tout.
        Bref, tout ça pour ne rien dire ! J’espère que ça va toi et que c’est bien d’écouter de la musique et tout et tout mais tu sors un peu quand même ? Bisous !

  2. Il me semblait aussi que j’avais déjà écouté du One Ok Rock. C’était donc toi. ^.^
    Ca va, merci. Je n’ai pas envie de sortir en ce moment ^.^ » & puis je ne récupère ma voiture que demain (pb de batterie) donc la musique est une bonne alternative. J’espère que tu vas bien toi. Bisous !

    • ellaszou dit :

      Mais bien sûr, qui d’autres ? PTDR – je plaisante ^^ »
      Tu n’as pas envie de sortir alors ?… hmm hmm.. c’est….. pas grave lol ! Je comprends ! C’est juste que ton silence inquiète par moments… petite vérification de ta santé mentale… check ok ! Tâche suivante ? hmm lol !
      Moi je vais… 😉
      Bisous !

  3. Quelqu’un, fan et passionnée par quelque chose (K-pop par exemple) qui n’a pas envie de sortir, qui écoute les mêmes chansons, qui attend 19h impatiemment, comment ça se nomme? ^^
    Et moi qui pensais que les « No Lifes » étaient des « Geeks » ou des « Gamers » LOL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s