With Standing Egg.

Standing Egg est devenu depuis quelques mois l’un de mes groupes préférés de musique indépendante.

Brièvement (je vais essayer), Standing Egg est une formation musicale composée à la base de trois membres : Egg1, Egg2 et roulements de tambour… Egg3, ainsi qu’ils se présentent. Ces trois musiciens, écrivent, composent et produisent l’intégralité de leurs chansons; Egg2 est également chargé de la partie vocale d’une bonne partie d’entre elles.

Outre la douceur, ce qui caractérise leur musique c’est l’acoustique “qu’ils érigent en philosophie.” Ainsi, dans un entretien donné au site “kpop.fr “, ils déclarent :

Nous faisons de la musique car nous avons l’impression que la musique acoustique (sans instruments électroniques) disparait. Comme un œuf  débout qui a vraiment du mal à garder l’équilibre à moins qu’on le tienne, et qui fait beaucoup d’efforts, c’est très difficile de faire de la bonne musique. Alors nous faisons toujours de notre mieux. Voilà pourquoi notre groupe s’appelle « Standing Egg ».

Afin de propager leurs ondes acoustiques au plus grand nombre, ils ont fait le choix de ne s’inscrire dans aucun “genre musical défini”; préférant laisser leur musique vagabonder entre la bossa-nova, le jazz, la pop-funk et flirter avec le reggae et la musique folk.

Sur scène, le plus souvent, la formation fait appel à trois musiciens : Clover ♥ (Jin Kyung Min / Seok Won Ryu… J’ignore lequel est son vrai nom. >.<”), au chant et à la guitare, Han Kyul à la contrebasse *l’homme aux tatouages* et la jolie Hana au Djembé.

/!!\ Clover n’est pas celui qui chante les versions studio des chansons, sauf indication contraire.

hana-clover-han-gyul-standing-egg

Hana, Clover & Han Kyul

••Sources : Allkpop, Soompi.fr••

___________________________________

La musique de Standing Egg me fait penser  (parce que j’aime ça) à de la barbe-à-papa dont le sucre, loin de dégouter, rendrait , au contraire, accro.

La musique de Standing Egg fonctionne sur moi comme une drogue douce avec pour effets notoires de me mettre de bonne humeur ou de me faire planer (dans ces moments-là elle me transporte loin… très loin.)

La musique de Standing Egg…  ♥

____________________________________

Leur dernier album, Like, est sorti il y a quatre jours. 19h00 *heure magique* Mais ce n’est pas de lui dont je vais à présent parler, sinon de leur premier opus, With, que j’ai acheté il y a une semaine.

With.

20101207_standingegg_3

01 – 다는 말 (Today is)

02 – Lalala

03 – Man theme

04 – Hide & seek duet with 고현욱 (Go Hyun Wook)

05 – 사랑에 빠져본 적 있나요 (Have You Ever Fall In Love)

06 – Kiss

07 – Woman theme

08 – 내일은 잊을거야 (Tomorrow I’ll forget) with J.ae

09 – 가슴 아픈 말 (Heartbreaking Words) with 고현욱 (Go Hyun Wook)

10 – 넌 이별 난 아직 (Breakup For You, Not Yet For Me) with 한소현 (Han So Yeon of 3rd Coast)

11 – Winter theme

12 – First Christmas

13 – 가슴 아픈 말 (Heartbreaking Words) with Clover (gray ver.)

________________________________

Placé sous le signe de la collaboration, l’album démarre pourtant par deux titres chantés exclusivement par Clover.

01 – 다는 말 (Today is) & 02 – Lalala

다는 말 (Today is) & Lalala, illustrent un peu tout ce que je disais précédemment : ce sont deux titres légers dégageant douceur et  bonne humeur.

Today is, effleure la pop-folk mais est finalement happé par le rythme du piano qui lui confère une ambiance jazzy… La mélodie simple mais minutieusement travaillée, se trouve enrichie par la voix douce et suave de Egg2 qui nous conte sa jolie petite histoire; asseyant de telle sorte, la belle atmosphère de la chanson.

Lalala commence comme… Hey You des CNBLUE Au début de Lalala, une suite de notes au piano, qui n’est pas sans rappeler les premières notes de Sunday Morning, se fait entendre (Décidément ! les CNBLUE puis Standing Egg… ^.^). La guitare acoustique présente dans Today is fait place ici à une guitare électrique. Le tempo est plus dynamique faisant de Lalala une chanson pop-folk-funk. (pff… ^.^). Je suis cliente du “lalala” rythmique qui reste en tête et je trouve que c’est un choix “judicieux” de titre puisqu’il fait écho à la simplicité et à la mélodie de la piste.

Today is et Lalala sont deux chansons joyeuses, idéales – pourquoi pas – pour commencer une journée du bon pied.

 

Le groupe, inscrit sur Twitter pour promouvoir leur musique, avait demandé par jeu à leurs “abonnés” de réaliser une MV pour “Lalala”. L’un d’entre eux a relevé le défi avec ce clip, qui est devenu vidéo officielle.

03 – Man theme & 04 – Hide & seek duet with 고현욱 (Go Hyun Wook)

On change d’ambiance, avec quelque chose de plus “classy”, de beaucoup moins printanier. Place à présent  à la bossa-nova/jazz et à la première collaboration présente sur l’album. : Man Theme sert  en effet de prélude à Hide & Seek, interprétée par Egg2 et Go Hyun Wook.

Lumières tamisées. Une salle intimiste, peu remplie, un bar, une petite piste de danse, une scène. Dans ce lieu, un homme, une femme. Un jeu du chat et de la souris entamé  – l’homme désirant inviter la dame à entrer en danse… Voilà ce que m’évoque cette chanson… J’apprécie la présence discrète des violons et le  somptueux mariage des voix des deux chanteurs.

05 – 사랑에 빠져본 적 있나요 (Have You Ever Fall In Love)

Have You Ever Fall In Love, renoue quelque peu avec la légèreté des deux premiers titres, en terme d’atmosphère mais conserve les cordes et le piano jazz de Hide & Seek. Cette chanson a été magnifiquement reprise (avec la participation de Standing Egg) par Kang Seung Yoon (qui a une voix fffiou~♥ aussi), un ancien participant de l’émission SuperStar K2. Il en a, d’ailleurs, tourné le clip officiel. *qui est super hyper chou, mais que je ne partagerai pas là*

06 – Kiss

Piste 6. Je suis totalement sous le charme de la voix chaude de Egg2. Avec mon casque sur les oreilles encore plus. J’aime tout. Chaque modulation de sa voix, la manière dont il prononce l’anglais : “If evel close youl eyes”; celle avec laquelle il chante le mot “절대로”  (jol-dae-lo). Pourquoi ce mot ? Je l’ignore. En outre, le rythme bossa-nova de Kiss me ravit.

Bref, bref, Clover-sshi, si un jour tu me lis :  “dong-ui, hein !!!! Quand tu veux !  ^.~ x’)

 

“Kiss” : Clip officel…….. ♥

                               

“Kiss” version acoustique 1. CLOVER ♥♥

 

 

 

 

 

 

 

 

“Kiss” version acoustique 2. (guitare+djembé) CLOVER ♥♥♥

 

07 – Woman theme & 08 – 내일은 잊을거야 (Tomorrow I’ll forget) with J.ae

Comme précédemment,  la présence d’un nouvel invité sur l’album est introduite par un interlude musical. Woman Theme, annonce ainsi Tomorrow I’ll forget et la collaboration avec J.ae. La J. (ou J.ae) qui chante Perharps Love en duo avec Howl, sur l’OST de Goong !!

Guitares acoustiques/voix, le joli duo de cette chanson : tandis que la musique se fait pop-folk (les cordes résonnent bien), J.ae apporte une légère touche de soul/Rn’B. L’ensemble, harmonieux, est une fois de plus, une belle réussite.

09 – 가슴 아픈 말 (Heartbreaking Words) with 고현욱 (Go Hyun Wook) & 13 – with Clover (gray ver.)

가슴 아픈 말 (Heartbreaking Words) que j’avais déjà partagé ici il y a quelques jours, est une de mes chansons préférées de cet album… Peut-être ma préférée… 

*Attention pavé (^.^”)*

Quelques notes lancinantes de piano auxquelles viennent s’entrelacer un son déchirant de guitare électrique (en fond musical)… La magnifique voix calme, apaisante et pourtant détachée (?)  de Go Hyun Wook. C’est de cette façon que commence Heartbreaking Words.

Puis, la chanson avance vers son refrain et la guitare électrique affirme un peu plus sa présence tandis que les notes de pianos varient, laissant entendre des touches aigües. La voix de Go Hyun Wook se colore de nouvelles teintes et ses inflexions se font plus suaves et enveloppantes. Cette dernière augmente lentement en intensité jusqu’au “Geu-man he-o-jyeo” (séparons-nous) qui clôture le refrain et fait redescendre la tension. Dès lors, vocalement on renoue avec le couplet du début, alors que le piano conserve lui ses notes aigües.

En revanche, à l’approche du deuxième refrain la voix de GHW se charge en intensité et l’on sent poindre le climax. Et ouah quel climax ! Il permet de ressentir la “révolte” et la souffrance, contenues jusqu’ici;car en plus du “cri” de GHW, batterie et cordes font leur apparition.

Ce passage est d’autant plus remarquable lorsqu’on a la traduction des paroles devant soi. L’ensemble de la chanson parle de la fin d’une histoire d’amour; dans la première partie le narrateur use du champ-lexical de la rupture, il se situe dans la “négation” de l’acte amoureux : “séparons-nous”, “je ne t’aime plus”; “je ne ressens plus rien”, “mes sentiments ont changé” et ces mots, qu’il déteste pourtant, et qui le font souffrir, il parvient à les dire de manière assez neutre. Pourtant, dès qu’il est question, au moment du climax, de “je t’aimerai toujours”, “ne nous séparons pas”, des mots qu’il souhaiterait sincères (on le devine), il trouve cela tellement insupportable et blessant, qu’il ne peut se retenir d’extérioriser sa souffrance.

Finalement, la chanson se clôt comme elle a commencé,dans le calme, mais sur un cinglant :”Je ne veux plus de toi/Ne t’avise même plus de venir ici/Cesse d’attendre.”

Il existe une seconde version de cette chanson, orchestrée différemment (présence de guitare acoustique en plus…) chantée par Clover (piste 13), mais je préfère celle-ci Surpris.

10 – 넌 이별 난 아직 (Breakup For You, Not Yet For Me) with 한소현 (Han So Yeon of 3rd Coast)

Troisième et dernière collaboration de With, sur 넌 이별 난 아직 (Breakup For You, Not Yet For Me). Cette fois-ci l’invitée n’est autre que Han So Hyeon chanteuse du groupe de pop-électro 3rd Coast (K-Indie toujours). Je ne connais pas 3rd Coast, j’ai du entendre en tout et pour tout deux chansons du groupe, mais j’ai découvert en la personne de HSY, une superbe chanteuse. Breakup For You, Not Yet For Me est plus qu’une joliiiiiiiiiiiiiie ballade pop-acoustique, c’est également le plaidoyer d’une femme n’acceptant pas une séparation (tout est dans le titre ^^”). Cette piste pourrait servir de réponse à Heartbreaking Words.

Pas de Clover, rien que la splendide Han So Hyeon… & cette magnifique chanson.

11 – Winter theme & 12 – First Christmas

Winter Theme constitue un prélude à First Christmas, une ballade piano/voix, jazzy/blues merveilleusement délivrée par Egg2 (once again)Ses aigus y sont somptueux, et l’atmosphère intimiste du titre, nous fait songer qu’il ne chante que pour nous.

Une charmante conclusion d’album, en somme.

 

(Info : Standing Egg partage la totalité de sa bibliothèque musicale, dans son intégralité, sur YouTube.)

Je parle très peu de la contrebasse, parce que je me suis rendue compte que je ne parvenais pas à l’entendre >.<”… niouk que je suis. Il me faut exercer mes oreilles à son écoute.

______________________________________

 

With ? Un album parfait évoquant et invoquant la beauté des choses simples de la vie. Une vraie petite merveille de mon point de vue. 

#Eggfan – ainsi qu’ils nous nomment sur Twitter – ze souis. ♥

 

Sur ce…

4 réflexions sur “With Standing Egg.

  1. Merci !! 🙂

    Yep la mutation continue hihi ! C’est affreux. Ils m’ont eu & puis ce qui est génial avec ce groupe c’est qu’ils échangent avec leurs fans via fb et twitter, ils répondent vraiment aux gens.
    J’aime ce qu’ils véhiculent : la simplicité de leur musique, la simplicité de leur communication, etc. (& puis mettre l’intégralité de leurs albums sur YT sachant que des logiciels tels que dlhlper existent, je trouve ça excellent. Ca me pousse à les soutenir d’autant plus.)

Laisser un commentaire

