La sainte Colette… [Part I]

Pour ceux qui l’ignoraient, le 6 mars célébrait les Colette.  Clignement d'œil 

La moulstre (♥) Zou et moi avons fêté ce jour en nous offrant des cadeaux. ^.^

 

#joie.

Le gif s’anime ? … J’ai gagné ! o/ … Pour les credits… Je ne sais plus, mais je chercherai… Cette image ne m’appartient pas en tout cas (Yonghwa, si. xD)

______________

Résumé de la journée.

 

Après un échange de textos très constructif – comme toujours (petit extrait  pour en juger :  Zou : “Ohh ok” –  Moi : “Tu as un sac blc ?”), destiné, vous l’aurez deviné… ou pas, à nous permettre de nous retrouver; nous nous sommes dirigées vers la caverne aux merveilles (à prononcer avec une voix grave comme Jafar dans Aladdin ) … Comment ça vous n’êtes pas en mesure de vous souvenir de la prononciation de Jafar ? U.u” Ye souis déçue. Séance de rattrapage :

Le passage en question se situe à 3 minutes et 55 secondes.

 

La caverne aux merveilles est un endroit un peu perdu dans la ville de Saint-Denis (de la Réunion – vu que j’ai des lecteurs internationaux maintenant, je me sens l’obligation de le préciser. hihi !), un endroit accessible à une poignée “d’initiés”…

_______________________________________________________

AH ! Je me permets une (longue) digression sur ce dernier point. J’aimerais m’exprimer quant aux “nouveaux” initiés. Mon propos concerne une minorité d’entre eux (j’espère).

J’ai  un problème avec eux : leurs nouveaux standards me poussent à remettre en cause la pertinence du “système”… Sa finalité, même.

“Alors, être fan de culture asiatique – sujet dont il s’agit (oui, je l’avais omis à dessein, mais bon les nouveaux initiés me perturbent tellement, qu’ils corrompent jusqu’à mon article de blog…), de nos jours, c’est ça ? La sur-consommation sans “traces”, sans un minimum d’enseignement ?

Tous ces jeunes, dynamiques et animés de bonne volonté réaliseraient donc l’idéal du professeur Heiter (kisa, sa ?) et formeraient un tube digestif géant *dont la digestion serait ultra-rapide*(Je remercie chaleureusement le Letchi et la moulstre pour cette belle référence cinématographique).

Si tel est réellement le cas, c’est sans espoir je propose une refonte du système de base, en quelque chose de plus simple. En leur fournissant deux clés essentielles par exemple :

  1. Leur rappeler l’existence du passé. Nul besoin d’entrer dans les détails, l’important étant juste qu’ils sachent que l’histoire ne commence pas au moment où ils entrent en lecture – même s’il est aisé de se l’approprier en cours de route.
  2. Leur apprendre l’orthographe française ou leur signifier l’importance de faire l’effort (juste essayer) de la respecter. Je veux dire que s’intéresser aux langues et cultures étrangères c’est bien, mais traiter les siennes avec égard c’est important également. Attention, le problème n’est pas de faire des fautes (j’en fais tout le temps, tu en fais aussi lecteur). Le problème est de négliger consciemment son écriture et de s’en moquer.

C’est abstrait ce dont je parle ?  Allez, rien que pour vous, petit extrait (oui Zou, là, ce n’est pas gentil) :

○ Parlant du dernier clip des BIGBANG**

Yakko : Moi ki est hyper fan de GD, il est trop classe. *p* Je l’adore trop surtout le début. *Q* Le clip est trop en forme. ♥♥♥♥ Je veux les boucle d’oreille de GD. xD

Toubeau : “Oo la vache! comment ça déboite sa mère ! XD”

Mindy : “WAouhhh Ah jreste sur le Q xD!!!! Ptin sa faiiis trop bouger ^^ le clip !!! GD tellement beau au debut du clip !!! TOP tellement waouhh perfect Daesung <3__♥ attachééé !!! =P jbave koiiii ^^ seungrii kan jpense ke pr strong baby il été timide ahh jimagine ke si il est tjr timide sa a du faire planer xD !!! JUST PERFECT ♥ BIGBANG ♥ VIP ♥”

○ Parlant de la dernière vidéo du nouveau groupe, EXO-K (Y’a les M aussi u.u”).

Wakko : “Je les adore EXO-K, c’est mon rêve!!! KAI ♥”

Pour la première série de commentaire : je partage leur enthousiasme. J’adhère plus ou moins à leurs propos. Je le comprends et je fais la même chose en général. Ma propre version donnerait quelque chose comme : “Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Taeyang !!” /Ce n’est pas mieux !/

Néanmoins, il m’arrive – parfois – d’écrire et de m’exprimer en faisant appel “au bon bout de ma raison”. Cependant j’ai peur pour ces djeun’s (15 – 20 ans)…

Je crains que le “fangirling” ne les fasse régresser. Après je me trompe peut-être… .

_____________________________________________________

Revenons à notre histoire d’origine… Alors, Zou et moi sommes en route pour la caverne aux merveilles, qui porte le nom de Koonai Boutique….

Je voulais parler “d’initiés”  à la base car il nous faut sonner pour y pénétrer (mais les djeuns aimant la kpop sont envahissants). J’en suis à première visite. Mon maître, elle, connait déjà (dangyeonaji, c’est mon maître après tout !!). Nous sommes les seules clientes. La boutique est remplie d’articles en rapport avec l’Asie : goodies, CD/DVD coréens et japonais, vêtements pour le cosplay, figurines d’animes… Un petit bonheur pour les personnes comme nous.

Après avoir fait un tour complet du magasin, nous nous plantons devant les vitrines consacrées aux CD/DVD de musique coréenne.

Intérieurement, je me rappelle ma ferme résolution et la récite telle une incantation : “tu n’achèteras rien, trois dvd et un cd en ce début d’année c’est assez !!”.

Il n’empêche que j’ai du mal à détacher mes yeux de BLUELOVE… C’est Bluelove en version physique tout de même (je l’ai en version numérique acquise de manière douteuse)… Bluelove, l’album où figurent Tattoo, Black Flower, Sweet Holiday, LOVE, Sarang Bit et Let’s go Crazy… Heureusement le prix (26 €) et ma petite voix intérieure, freinent mes ardeurs : “26 € pour 6 chansons que tu as déjà c’est cher payé, hein ? hein ?”

En apparence, je me contrôle donc parfaitement.

Tout va pour le mieux, je ne touche que des yeux ces trésors, lorsque tout à coup, Zou me montre l’album complet des U-Kiss – un groupe qu’elle affectionne – en me disant : “Un jour je ‘l’aurais de toute façon.”

Sur le moment, j’ai trouvé cette phrase insupportable, dans le sens où je me suis demandée : “Pourquoi ne l’aurait-elle pas maintenant ?” (parce qu’elle ne perçoit pas encore 3000 € mensuellement (moi non plus ^.^)… Mais encore…) A partir de là, j’ai su que j’allais le lui offrir. Une évidence. Et puis j’aime tellement offrir des cadeaux  (un hobby) que ça résonnait dans ma tête comme une nécessité. ^.^

Pom, pom, pom…

Contentes l’une et l’autre de cet achat,  flottantes sur notre petit nuage, nous finissons par atterrir  dans un petit restaurant japonais où nous mangeons du pesto japonais aux nouilles aromatisé de thé vert  “fangirlons” (bouh barbarisme) au grand jour

DSCF8631

 

Plus rayonnantes qu’Edward (haha ! référence ultime). Nous passons un excellent moment…… à “effeuiller” l’album de Zou…

DSCF8679

…avant de  nous “éventailler” *monstruosité orthographique, je sais*, car Zou, m’avait elle aussi achetée un cadeau qu’elle m’a offert ce jour – mouhahaha ! un éventail CNBLUE ♥.

.

.

C’est passionnant pour l’instant hein ? Vous n’en pouvez plus tellement j’écris bien, le sujet vous intéresse et tout et tout………. >.<” …………. Je sais. Aussi, afin de vous garder bien alertes, je suspends ici mon récit (non pas parce qu’il est deux heures du matin, que j’ai chaud et que je dois me réveiller dans 5 heures). Non. Juste pour entretenir l’attente… (les points de suspension ajoutent une dimension au mot “attente”, non ? loool !!)

[…]

Si de grosses fautes d’orthographes sont apparentes, c’est parce que je suis une kikoolol dans l’âme.

Si des mots étranges remplacent des mots qui auraient dû être là c’est que je suis distraite par ce que j’écoute actuellement (Mon JJ ♥)

S’il y a des erreurs de typo, c’est que je suis humaine.

Sinon pour tout le reste, je suis folle – mais ça mes lecteurs idéaux, le savent.

[…]

**Ah, et concernant “mes” citations… De quoi parlons-nous tou(te)s ? De ça.  De nos impressions sur ce clip.

Pour ne pas être surpris, hmm vous connaissez Far East Movement ? David Guetta ? Will.i.am… Ok. Maintenant imaginez 5 “beaux” garçons  (on peut les trouver laids hein, mais impossible de nier le concept esthétique attaché à leur personne – les yeux de Taeyang *monsieur Tatouage* me captivent)  chanter et se trémousser sur cette musique. Et bien c’est assez pour enflammer plusieurs millions de demoiselles & damoiseaux (les millions affluent en ce moment)…

Oui. Moi aussi. Ambiance clubbing (pour une non-clubbeuse). Un rythme prenant. Des segments musicaux bien agencés. Des petites phrases ou interjections bien pensées… Et me voilà partie. Je suis particulièrement fan du “… Wow ! Fantastic baby !” et du “Boom shaka laka” de monsieur Bleu (TOP de son réel pseudo)… Après tout est efficace dans cette chanson.

Autrement j’ai un dossier monstrueux de musique classique sur l’un de mes disques durs, tous les CD de Muse, un de Radiohead, du Norah Jones, du Ayo, … ^^”

 

Sur ce, narvu assurément… ^.^

6 réflexions sur “La sainte Colette… [Part I]

  1. J’aiiiiiiiiiiiiimeuh !!! J’aime beaucoup le changement des noms pour les citations des « nouveaux initiés » hihi ! Aaaah le tube digestif (de rien ^^ »), tu as vu la bande annonce alors ? T’as faim maintenant ? ^o^y ! J’aime j’aime comment tu écris. Mais bien sûr que nos textos sont constructifs 😉 ! « Eventailler » est un mot qui EXISTE, j’ai vérifié nananère mais … euh… ça veut pas dire la même chose… « Mettre en éventail (des cartes à jouer) ».. Des cartes == »… busun ! Vive la Sainte Colette !

    • Je ne vois pas pourquoi tu aimes… Parlerais-je de toi ? ^.^ Merci, pour les changements de noms c’est parce qu’à la base j’ai pensé : Minus et Cortex, hihihi !! Vive les Animaniacs ! ^.~
      J’ai pas regardé la bande-annonce, en fait j’ai peur lol ! j’ai juste lu une review et vu des images… Il y a une personne qui a déclaré : « c’est un film de merde » lol ! J’ai trouvé ça finement placé xD …
      Merci ♥ !! BIEN SUR qu’ils sont constructifs : aujourd’hui par exemple… 😉
      Oh il faudrait que je modifie mon article alors. Hmmm je le modifierai quand je retrouverai à qui appartient l’image…
      Vive la Sainte Colette !!! Aaaaaaah mince maintenant j’ai une partie 2 à écrire… ^^ »

  2. Hi~~ Wow even though I can’t really read French, I can tell you worked hard on this! I like you blog ^_^
    So are you French? (stupid question) haha but Bonjour~ J’aime votre blog~ & Merci for liking my blog as well ^_^

    • Bonjour !!

      Oh I’m really happy that you comment on my blog !! 🙂 In this post, I relate a beautiful day spent with my best friend. 🙂 Yeah, I’m french. I’m from Reunion island a french department oversea [a little island in Indian Ocean.]

Laisser un commentaire

