Yo, coleccionista de canciones…

Nouveau thème de blog ► Nouveau post !

Coucou,

L’un des faits musicaux marquant de ma semaine : j’ai finalement acheté l’album de Camila, Dejarte de Amar, sur Amazon.

J’ai bien pris en considération les avis de Zou et HP *je me permets* – je vous remercie, au passage de prendre toujours le temps de lire/d’aimer ou pas/de commenter mes articles – et je tenais à vous dire que The Papercut Chronicles I était, entre les albums de ma petite sélection, mon choix.

Cependant, je lui ai préféré l’album de Camila *qui n’était pas dans la liste* car ce dernier est un de mes groupes préférés et que je n’avais jusqu’à ce jour, jamais acheté leur musique. Leur précédent opus Todo Cambió (2006), était introuvable (toujours) dans les grandes enseignes vendant de la musique sur l’île; et à l’époque je n’avais pas les moyens d’acheter en ligne.  Juste  à titre de précision, Camila et ses membres Mario Domm (le leader – si je raisonne à la manière coréenne), Samo et Pablo sont des superstars en Amérique du Sud…

Leur musique oscille entre rock et ballade… Ils font de la pop-rock sucrée (aah que ferait-on sans le qualificatif “pop” ! ^.^)… Le thème principal de leurs chansons est l’amour. Très original, je sais. Il n’empêche qu’ils ont de superbes voix (je suis folle de leurs harmonies : le mariage des voix de Mario et Samo doit être ce que je préfère.), de belles mélodies, un vrai sens du rythme… Tout cela est très commun de nos jours, mais ça fonctionne…  chez moi… et chez des millions de latino-américains aussi.

J’ai tendance depuis quelques mois à parler essentiellement de kpop, comme si je n’écoutais que ça. Comme si j’avais oublié qui est Craig David  – mon chanteur préféré (Ce fait est d’ailleurs symptômatique de ma personne. Je pourrais l’appeler le syndrôme Craig David ! x’) ). Il y a 5 ans de cela, pourtant, j’étais au bord des larmes rien qu’en entendant Nanga ti feo ou encore Solo para ti. Réaction excessive ? Alors que dire de l’étrange ressenti (je ne saurai le décrire) qui est le mien lorsque j’écoute, encore aujourd’hui, la version acoustique de Coleccionista de canciones (la première chanson d’eux que j’ai entendue) ?

Bref, je reparlerai de Camila, l’essentiel, ici, étant que pour cette fois ce devait être eux.

Pour l’anecdote, Amazon ne m’a pas fait bénéficier de mes 5 € de réduction (tout ça pour ça ^.^”). Je ne sais pas très bien pourquoi : Erreur de leur part (J’avais déjà eu un album gratuit.) ? Erreur de ma part (Avais-je dépassé le délai prévu ?) ? Quoiqu’il en soit, je n’ai aucun regret, bien au contraire. 🙂 C’est l’essentiel

“Tú, has llegado encender cada parte de mi alma cada espacio de mi ser, ya no tengo corazon, ni ojos para nadie, solo para ti.”

Toi, tu es parvenue à illuminer chaque parcelle de mon âme, chaque recoin de mon être, je n’ai plus, ni égards, ni regards pour les autres, juste pour toi.

Bon traduction  personnelle et approximative.

En musique, Camila c’est ça →

Alours cette vidéo est intéressante parce qu’elle permet de constater plusieurs choses :

  1. Ils n’ont pas un super look d’idol (lol), ils ont un style qui leur est propre… (^.^”)
  2. Ils ont des têtes marrantes. Samo ♥ *monsieur au chapeau* quoi ! x’)
  3. J’ai parlé de leur popularité en Amérique du Sud mais elle est également importante en Espagne.
  4. La qualité du son n’est pas excellente – c’est ce qui fait le charme des fancams – mais leur prestation vocale est ici impeccable.
  5. Cette chanson est interprétée en zapotèque (langue parlée par l’ethnie mexicaine du même nom)… Belle initiative et très belle chanson (si cette version n’est pas convaincante il y a toujours la version studio), sauf que pour le coup leur prononciation est approximative – que dire de celle du public ?  Je la chante pareil !  😉
  6. J’aimeeee la voix de Samo.

 

 

Celle-ci a retenu mon attention pour ce post car elle a tourné dans le marché musical étatsunien. Il y a quelques phrases en anglais, un rythme bien prenant. C’est vendeur. *Ce n’est pas une de mes préférées, mais je l’aime bien.*

 

Va para ti… doit être leur chanson la plus rock – tout est relatif, gardons l’esprit ouvert. J’adoooore cette chanson ! ♥

 

 

Ce mini concert acoustique est de toute beauté… Les titres interprétés sont meilleurs que ceux enregistrés en studio… Ils illustrent ces moments d’harmonie entre les voix de Mario et Samo que j’affectionne tout particulièrement et qui constituent la grande force du groupe. Ces deux chansons s’inscrivent totalement dans leur style. Je publie les deux parce que je suis incapable d’en choisir une… quoique, Todo Cambió (la voix de Samo ♥)…

 

 

Non. Ce n’est pas fini. Cette dernière vidéo de Camila, je la partage à raisons : aucune des chansons n’est du groupe mais elles ont toutes été écrites par Mario, un vrai faiseur de tubes donc. C’est une façon de montrer si tant est qu’ils en aient besoin, tout le talent de ces artistes.

Voilà, mon blog a un nouveau thème…  spécial YongHwa et sa paille ♥.

Sur ce, narvu ou pas… ^.~

____________________________________________________________________________

La seule que je connaisse parmi les trois titres de la vidéo précédente : Tocando Fondo, chantée par Kalimba (♥)… Cette chanson est – pour moi – parfaite ! Je m’explique, c’est grâce à elle que j’ai découvert Kalimba (aah) et Camila (aaaah !) et puis je la trouve jolie, jolie !

4 réflexions sur “Yo, coleccionista de canciones…

  1. Oh Oh un thème Yonghwa ! =)) De rien, c’est un plaisir que de commenter et ou noter hihi. Je ne me souviens pas que Camilla faisait partie de tes propositions d’achat dans le poste précédent mais je comprends ton choix ! =)) Je ne sais plus non plus (oula, ma mémoire me fait peur) si c’est grâce à toi que je les ai connus ou pas (je crois que oui) mais j’aime beaucoup aussi leurs chansons 😉 ! La jolie traduction !! C’est bien les chansons sur l’amour quand les paroles sont poétiques moi je dis, pas gnangnan vilain mais joli gnangnan ^^ »… Bref bref, comme toujours joli post ! Bisous !

    • Coucou !! ^^ lol ! oui un thème Yonghwa, juste parce que j’aime cette photo particulièrement *paille, paille !*
      Tss c’est toi le poisson alors >° je suis presque sure que tu connaissais déjà Camila, je l’ai peut-être rappelé à ton souvenir en Master mais on dirait que tu connaissais déjà. (J’ai écrit « on dirait » lol donc je doute… 😉 )
      Merci ! Je me suis rendue compte que je ne savais plus en faire – c’est déprimant – tu sais, il y a des codes à respecter : trouver des équivalents syntaxiques, ne pas faire de mot à mot tout en restant au plus près du texte… Bon avant tout ça, il faut dire que je ne sais plus parler. u.u »
      Pour Camila : YAY §§§ – Non il ne faisait pas partie de ma liste précédente té ! ^^ Mais il faisait partie de cette liste d’album classique *pour moi* à propos de laquelle il fallait que je m’interroge.
      Merci !! Hum j’attends le tien (de post) super génial révolutionnaire dans le monde d’Ellaszandra puisque illustré (non c’est faux pas révolutionnaire tu en avais déjà fait un).
      Bisous !

      • Mon post super révolutionnaire se fait attendre. En ce moment je suis dans la phase « léthargie du blogueur », j’ai la flemme sauf quand un éclair vient chatouiller mon esprit mais sinon… je te dis le nombre de posts que j’ai commencé à écrire et qui sont en « brouillon »… ^^ ».. un jour un jour je reprendrai mon rythme soutenu d’avant mais pour l’instant, la motivation n’y est pas. C’est ton tour 😉
        Bisous !

      • La phase moule pour ton blog, je comprends. 😉 Tu dois avoir autre chose en tête. Oui je prends le relai, jusqu’à ce que je sombre à mon tour, mdrrr !!! ^^

        Bisous !!

Laisser un commentaire

