#2. C’est un “A” pour Plan Bi !

 

Je continue sur ma lancée, et souhaite à présent partager mes impressions à propos d’un drama que j’ai terminé il y a quelques semaines : Runaway : Plan B. (ainsi que je l’appelle)

images

♣ Petite fiche d’identité.

Runaway : Plan B est en effet plus connu sous le nom de Fugitive : Plan B (도망자: Plan B / Do Mang Ja: Plan B) – ce qui ne fait pas une grande différence. ^.^

Il a été diffusé par KBS2 du 29 septembre au 8 décembre 2010 et comprend 20 épisodes (19 épisodes et 1 spécial *sorte de making-off*). C’est une série assez complète dans laquelle l’action côtoie l’humour et flirte avec la romance.

L’intrigue du drama se déroule en deux temps clairement identifiables tant par l’assombrissement de l’atmosphère générale que par le travail de post-production (au début de l’épisode 11, il y a un récapitulatif de tous les évènements clés postérieurs;)

♣ Casting.

  • Jung Ji Hoon (Bi – Rain)Ji Woo le merveilleux !
  • Lee Na Young : Jini la chiante !
  • Lee Jung Jin : Détective Do Soo le génialissime !
  • Yoon Jin Seo : Détective Yoon So Ran la magnifique !
  • Daniel Henney : Kai le pffft !
  • Kim Soo Hyun : Sophie la chouette !

    ______________________________

  • Sung Dong IlNakamura Hwang le génial bouffon !
  • Yoon Son Ha : Hwang Mi Jin l’indestructible !
  • Gong Hyung Jin : Jang Sa bu le malchanceux !
  • Jo Hee Bong : James Bong l’hi-la-rant !
  • Ti LungGeneral Wie le vilain !
  • Song Jae Ho : Yang Doo Hee l’affreux !
  • Kim Eung Soo  : Yang Young Joon (fils de Doo Hee) l’arriviste !
  • Danny AhnBaek Nam Jung l’irritant !
  • Takenaka NatoHiroki (Kieko’s father) le grand mystère !
  • Uehara TakakoKieko l’inutile !

    (Il manque le patron des policiers, mais euh…)

    ♣ Synopsis.

    Ji Woo (♥) est un détective privé à l’attitude désinvolte amoureux de jolies femmes, autour duquel gravite tout un tas de personnages plus excentriques les uns que les autres. Ca vous rappelle quelqu’un ?? Ca devrait…

    Réputé dans sa profession, il vit bien. Et ce, même s’il est surveillé de très près par les services de police.

    Malheureusement, sa vie “pépère” va se trouver bouleversée par un contrat passé avec une jolie fille. Sa cliente, Jini, un VRAI aimant à problèmes traîne en effet une tragique et “pesante” histoire à laquelle Ji Woo va se retrouver mêlé. Le pauvre ! u__u”

    Ils vont ensemble hmm, c’est faux ! l’aimant à problèmes va parfois le laisser tomber parcourir une partie de l’Asie du Sud-Est afin de “réhabiliter” la vérité sur le lourd passé familial de Jini, qui en plus de la poursuive, la ronge.

  • Pour ce faire, ils devront beaucoup courir, affronter des méchants dirigés par Melchidec et découvrir l’identité de ce mystérieux personnage.

    ♣ Avis général.

    De manière générale, je dirai que j’ai adoré ce drama, qui je trouve, a été décrié à tort.

    Le scénario global est bon. Je suis intentionnellement restée vague et légère dans mon synopsis; mais je pense vraiment que l’histoire de ce drama se tient malgré sa prévisibilité. Les bonnes séries d’action sont bien souvent celles dont l’issue est prévisible. SPOILER mdr ! A la fin de chaque saison de 24, eh ben Jack Bauer il sauve les Etats-Unis après avoir essuyé ses fesses trahisons, désillusions, blessures… Tout ça en 24 heures menteurs. Il est cro fort hein ! *-*

    Fugitive Plan B's fight scene 2

    L’action est de plus réellement présente (courses poursuites sponsorisées par Hyundai, scènes de combat brèves mais efficaces…)  et elle est mise en valeur par une image impeccable.  C’est bien filmé !! Mieux que beaucoup de séries européennes et certaines étatsuniennes. Les lieux de tournage sont beaux et diversifiés (Philippines, Thaïlande, Macao, Japon, Corée du Sud…) Une vraie invitation au voyage ! Ils constituent une parfaite publicité pour les pays représentés. Sur moi ça a fonctionné en tout cas. Et font de Runaway : Plan B un drama ouvert sur l’extérieur (cela se confirme avec l’anglais fortement présent dans les dialogues). Merci Daniel Henney !

    JiWoo

    Le choix de diviser l’intrigue en deux parties est lui aussi fort intéressant, puisqu’il rend apparent l’évolution de l’intrigue. La charnière entre les deux segments est de plus, particulièrement riche en tension et en tragédie ce qui va avoir pour effet d’accélérer le rythme de la seconde partie et de donner un souffle nouveau au drama.

    En parlant de rythme, la bande-son un peu limitée, n’est pas à la hauteur. Du coup, LA chanson phare : “gloria, gloria in excelsis deo” ♫♪ (je ne plaisante pas. xD) que l’on peut entendre au climax des épisodes, devient vite soûlante.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les personnages principaux sont “aboutis”. Qu’on les aime ou non, ils sont tout, sauf transparents.

    A ce propos j’ai lu sur un site que j’aime beaucoup (dans les commentaires des lecteurs me semble-t-il) que Bi (Rain) avait sur-joué son rôle… Très franchement je ne suis PAS d’accord du tout, du tout, du tout (quand on le dit trois fois ça veut dire que c’est vrai. ^^”). Et je ne dis pas ça parce que j’aime Rain – le personnage public. Chanteur, acteur, danseur, styliste, producteur et modèle affichant une image publique lisse, c’est difficile de ne pas l’aimer en même temps. Mon côté “fan” ne m’empêche en effet pas de penser qu’il était affreux dans Ninja Assassin, qu’il ne chante pas si bien que ça *même s’il le fait intelligemment et que j’aime une majorité de ses chansons*.  

    5101402242_6f254e677d

    Son personnage donc, m’a rappelé Nicky Larson. Héros de manga puis d’anime aux deux facettes : l’une d’obsédé, comique; l’autre, de mercenaire *tueur à ses débuts*, plus sombre.  A l’instar du détective privé japonais, Ji Woo a lui aussi deux faces : la face A, loufoque. et la B, plus grave. Que le jeu de Rain dérange, je le conçois. Qu’on n’apprécie pas le personnage de Ji Woo également. Mais dire qu’il a sur-joué, non… non et non. ^.^  Je pense pour ma part que le côté bouffon/léger du détective accentue la profondeur de son personnage.

    images

    Jini, j’ai commencé à l’apprécier dans la seconde partie du drama; au moment où elle prend conscience de sa présente condition. Néanmoins, cela ne suffit pas pour que je me répande en commentaires positifs sur elle.

    the_fugitive_plan_b_398767

    Le duo Do Soo/So Ran est génial, en tout point. Je ne vois pas quoi dire d’autre à leur propos tant j’ai adoré leur jeu, leur rôle… Si la paire Ji Woo/Jini a tendance a fatigué, pour le second couple c’est le contraire, on en a jamais assez. Leur histoire constitue pour moi une bonne excellente raison de visionner ce drama. 

    sophkai

    Je n’ai pas aimé le personnage de Kai (2e fois que je vois Daniel Henney dans un drama. 2e fois que je n’apprécie pas son personnage). Mais c’est normal, c’est en rapport avec le costume qui lui a été affublé : celui de l’homme d’affaire coincé, rigide. J’aimerai le voir dans un rôle foufou rien qu’une fois.  Il n’en va pas de même pour son “binôme”, sa magnifique secrétaire Sophie (clin d’oeil à My name is Kim Sam Soon ?), une femme forte dont l’impact grandit au fur et à mesure de l’histoire.

    nakabong

    Nakamura et James Bong, par lesquels je terminerai concernant les personnages, sont joués par deux acteurs que j’appréciais déjà, Sung Dong Il (My Girlfriend is a Gumiho) et Jo Hee Bong (Hong Gil Dong). Ils confirment leur statut. Tantôt hilarant, tantôt très chiant, ils n’en demeurent pas moins impeccables dans leur “déguisement” respectif.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    J’ai surtout dit du bien de Runaway : Plan B pour le moment. Cependant il souffre d’un problème qui nuance quelque peu ma bonne impression générale. De fait, à force de vouloir trop en faire (le budget de ce drama a du être conséquent) les scénaristes se sont emmêlés les pinceaux et ont fait des bêtises.

    20101117_2579de4787d9be21bcefgjxrzbh6fibf

    Un exemple.

    Une partie du drama, a lieu au Japon et pendant cette parenthèse, deux personnages ont été introduit Kieko (petite amie supposée de Ji Woo) et son papa (présenté comme un super méchant travaillant à la solde du super méchant mystérieux du début de l’histoire, Melchidec). Chouette ! (le papa paraissait intéressant) Sauf qu’ils disparaissent alors que la mise en scène laissait présager le contraire.

    Le fait de vouloir trop en faire a aussi occasionné l’allongement inutile de la série alors que le scénario ne le permettait pas. 19 épisodes, ok, c’est très bien, encore faut-il pouvoir les “remplir” d’un contenu intéressant et non pas de “trucs déjà-vu”. Malheureusement c’est ce qu’il se passe. Le début du drama et un bout de la fin sont par moment, lourds. Cela est ennuyant et gâche un peu l’ensemble.

    Mince, je termine sur une note négative. Pourtant je lui octroierai la note de 8,5/10. (Mais un 9 de cœur rien que pour la performance des acteurs… Mention spéciale pour Rain et son “ladies first” (SA réplique). Je pense que ce que j’ai écrit n’est pas à la mesure de la surprise et du plaisir que j’ai eu à le voir ainsi jouer.)

    Voilà, voilà…

    Sur ce, Narvu ou pas ? ^.~

    Rain_FugitivePlanB

     

    6 réflexions sur “#2. C’est un “A” pour Plan Bi !

    1. Assez peu Fan de drama (faute d’en voir). Lisant généralement très peu (trop peu dirait ma mère).
      J’avoue, j’aime bien tes critiques… euh tes avis sur ces séries asiatiques. Un autre monde s’ouvre à moi. Merci ^^

      • Coucou !! De rien, merci à toi ! Ca me fait plaisir que tu aies aimé. ^.^ Passe un bon réveillon et avec un petit d’avance, je te souhaite de passer une très bonne année 2012.
        Ah au fait, tu as eu ton calendrier ?

        • Avec un peu d’avance (heure GMT), je te souhaite une excellente année 2012. Santé et bonheur!
          P.S.: De ma liste au père noël, j’ai les shows et le téléphone, mais pas encore le calendrier…

    2. Mouahahaha ! Rien… Hmm hmm que dire de nouveau (tu écris bien, jolie critique, humour extra ^^). j’aime les passages sur Jack Bauer notamment ^^ » Comment tu catalogues bien chaque personnage =) « le pffft », pauvre Daniel Henney ! =) Il est joli dans la série « Threee Rivers » dommage y’a plus. Sinon ben ben j’ai ce drama, mon petit poisson me l’a donné, je le regarderai one day, j’en ai plein.. ça donne envie de regarder, et en même temps c’est bien que tu arrives à dire « rain chante pas bien » lool, ça m’a surprise ! =) ++

    Laisser un commentaire

