“Never say never”… :)

Tenir un blog c’est se donner des obligations, en tout cas en ce qui me concerne. J’en suis en effet au point de me répéter chaque jour :

– “Il faut que tu écrives ton article sur les “teen stars”.

– “Il faut que tu donnes tes impressions sur les derniers CD que tu as acheté, sur les derniers livres que tu as lu.”

-“Il faut que tu parles de nouveau de “La Ballade de l’impossible”, ainsi que tu l’as annoncé dans ton dernier post.”

Pourquoi “faudrait”-il que je le fasse ? Et pour qui ?

Je reviendrai sur ces questions existentielles une prochaine fois Clignement d'œil … Je me lance…


Avertissement : Cet article risque d’être indigeste pour les puristes en matière musicale.

Si vous continuez, malgré tout, sachez que j’assume chaque mot. Et que j’aime bien l’artiste que je vais évoquer. Sourire

J’ai écouté My Worlds –The Collection le dernier album de……………………………………………………………………….…… Justin Bieber.

L’une des “teen stars”, ainsi que je les nomme, dont la légitimité en tant qu’artiste reconnu (je suis sure que le terme “artiste” pourrait en faire bondir plus d’un), est plus que discutée.

J’ai lu un grand nombre de critiques négatives à son égard sur You Tube, d’internautes s’indignant de son accès à la lumière du “show business”, alors que le site fourmille d’artistes (plus) talentueux, devant demeurer dans l’ombre. J’ai également vu sur la toile, des personnes se délecter de ses petits pépins : Justin Bieber aurait *information non vérifiée* reçu une bouteille en pleine tête lors d’un concert et certains, s’en amusaient. J’ai moi-même beaucoup ri voyant certaines vidéos où l’on se moquait de lui.

C’est la raison pour laquelle je ne juge pas.  J’avais, fait de même avec Zac Efron (sur lequel je bave désormais *slurp*) et je continue de dénigrer gratuitement Bébert Pattinson. *vilaine* En outre, je peux comprendre les raisons de l’indignation des gens… La toile recèle de trésors musicaux encore à l’état brut, qui mériteraient d’être reconnu (je pense qu’avec plusieurs millions de fans avérés, ils sont assez connus). 

Néanmoins je constate juste, qu’à côté des crises d’hystéries qu’il provoque auprès des jeunes filles qui l’adulent, Justin Bieber concentre autour de lui des ondes négatives de la part d’un nombre important de personnes.

Parallèlement à ce phénomène, j’ai noté qu’un nombre croissant “d’artistes You Tube” (AJ Rafael, JRA, Tyler Ward, …) s’intéressait à JB. En se moquant certes parfois de lui, mais reprenant cependant plusieurs de ses chansons.

Tout cela, m’a conduite à considérer autrement Justin Bieber : Les critiques méchantes et gratuites envers sa personne ont réveillé la justicière qui sommeillait en moi, celle qui se plaît à défendre des causes perdues… SuperZénii !!!

zéni–> Paint, sans souris. LOL !!

Mais pour être efficace en tant que justicière, il faut connaître son client, je me suis donc mis à lire des bouts d’articles le concernant et j’ai écouté son album *non je n’en dis pas plus pour le moment*

Car, qu’est-ce qui dérange dans son ascension ? Son histoire est belle, je trouve.

Le petit Justin doit son succès à internet qui l’a fait passer du statut d’anonyme à celui d’ado star. Petit prodige de la batterie à 4 ans, le garçonnet blond comme les blés, s’est mis à chanter avant de savoir parler. Ses parents, fiers et conscients du potentiel de leur marmaille *suppositions. = Je ne suis pas allée consulter de biographie et je n’ai pas vu Never Say Never*, mettent des vidéos de lui sur You Tube. Les gens accrochent. Leur chaine compte plusieurs milliers d’abonnés. Le chanteur, compositeur, producteur et homme d’affaire qu’est Usher, repère le filon et l’exploite. Il fait du petit Justin une star et devient son “parrain”.

N’est-ce pas le rêve de nombre de personne qui surfe sur le net ? Etre reconnu, vivre de sa passion, fréquenter de belles personnes *esthétiquement*, devenir riche…

Après on peut jalouser son insolente réussite… L’envie est un trait caractéristique de l’être humain.

Il y a aussi l’argument selon lequel, il “prendrait la place” de personnes plus talentueuses.

Soit. Mais d’une part il ne faut pas perdre d’esprit le fait que l’on est venu le chercher et qu’on l’a façonné pour être celui qu’il est à présent; et d’autre part, il faut arrêter d’être naïf, si ce n’avait pas été pas lui, un autre aurait pris la place. Justin Bieber est un produit de consommation.

Ce n’est pas juste, mais le monde est ainsi.

Les critiques portent également sur sa prétendue arrogance.

Il est vrai que Usher, P.Diddy, Kanye West, Britney Spears, Justin Timberlake, Eminem, Katy Perry, Booba, Les BEP, Bruno Mars, etc. qui sont restés “eux-mêmes”, font toujours leurs courses au supermarché comme tout un chacun et se déplacent sans garde du corps. Autant pour moi, dans ce cas… Il est surement devenu arrogant et en quoi cela diffère des autres ?

Pour finir, on critique sa musique…

“C’est pas un chanteur, ça !”, “ses chansons sont nulles”, “le degré zéro de la musique”.

Soit.

Je suis donc allée écouter My Worlds – The Collection, album réédité en novembre 2010 avec en prime un disque supplémentaire par rapport à la première mouture, comprenant 9 chansons en version acoustique, 2 nouvelles chansons dans leur version single : Never say never & Pray, plus une version acoustique de la première, et deux nouvelles versions de Somebody to love, l’une en duo avec Usher et l’autre remixée. Au total, 13 titres donc pour le CD1 et 18, pour My Worlds.

J’ai écouté l’ensemble plus de deux fois, pour mieux prendre la mesure de l’opus et pour pouvoir construire mon avis.

Je vais commencer par le “CD2” le disque originel.

L’album s’ouvre sur One Time, un titre bien produit… La voix féminine présente *dans les choeurs, mais pas seulement* (j’ignore le nom de l’artiste :/) apporte un plus à l’ensemble. D’emblée, on est confronté à la voix d’adolescent de Justin qui agace d’aucuns *je peux le concevoir*, et l’on entend ses limites vocales. Pourtant, une fois sa fréquence auditive réglée sur du JB, on s’accoutume à sa voix et l’écoute devient plus agréable. Malgré tout, ce qui me déplaît dans cette chanson ce sont les moments où il monte dans les aigus “My wooo↑rld is your wor↑rld, my fi↑ght is your fi↑ght” ♫♪ , moments accentués par les répétitions…

Cette analyse est valable pour quasiment tous les titres de l’album : écoutables parce que très bien produits, mais agaçants par moments à cause des répétitions et des aigus de Justin.

My favourite Girl, Down to earth… Puis Bigger. Je n’aime pas. Trop de “bigger, bigger” répétés sans finesse, rendant de fait l’ensemble lourd.

One less lonely girl, First Dance *une pseudo ballade RN’B qu’Usher aurait pu interpréter – impression que j’ai eue à son écoute*… Et Love Me, une chanson rythmée par un beat déjà entendu mais pas mal, sur laquelle j’aurai pu passer, si elle ne reprenait pas en substance le refrain et les paroles de Lovefool (Say that you love me) des Cardigans. Chanson que j’adore (présente dans la B.O de Romeo+Juliet, notamment). Selon moi c’est maladroit, ce n’est pas beau. Mauvais choix.  

L’édition de l’album que j’ai écouté, comprend Common Denominator, un titre bonus disponible pour ceux achetant l’album sur iTunes. Belle ballade RN’B, voix de Justin bien posée.

Ensuite, hahaha ! Il y a le LE titre qui a révélé JB, Baby. Pour des raisons obscures *Ryan Higa, bromance…*, j’adore cette chanson, j’ai tellement ri en l’écoutant, ^.^.

Somebody to love, ryhtme intéressant, morceau parfaitement commercial… Aucune surprise.

Stuck in the moment, reste du JB mais j’aime bien cette chanson. Je l’imagine chantée par un autre artiste, lol. Il est vrai que sa voix m’irrite par moment dans ce titre = bonjour les aigus ! (^__^)

Viennent U Smile, Runaway Love : chanson agaçante à la rythmique chiante *je lâche trop là, u_u*, aux aigus très aigu. Never let you go, Overboard en duo avec Jessica Jarrell (jeune chanteuse de RN’B) à la voix agréable, Eeenie Meenie en duo avec Sean Kingston, Up

… Et enfin, That should be me. La version album est largement en dessous de la version MV (que j’adore), chantée en duo avec Rascal Flatts (*w*) 

Au final, My Worlds est un album bien fait, avec des titres bien ficelés. Un album ô combien commercial et convenu, mais écoutable à la condition de régler convenablement sa fréquence auditive sur son mode adolescent pré pubère. Un album comme il s’en fait des tonnes chaque année, ni meilleur, ni plus mauvais, formaté pour un public adolescent. (Nous avons eu les boys band nous, maintenant il y a Justin Bieber… why not ?)

Hum, hum, hum… Passons au CD1 à présent, le plus récent, celui réalisé après que Justin Bieber ait commencé sa tournée.

Il est bien. *tout est relatif, hein !* Excepté le remix totalement nul *objectivité, objectivité* de Somebody to Love, il est cohérent. Et même des titres comme U Smile me paraissent plus digeste ici.

La bonne surprise de ce CD, pour moi,  c’est Favorite Girl dont la version live acoustique, s’il-vous-plaît (un vrai live !!) est largement plus belle que la version CD.  Elle confirme de plus, un truc sur JB dont j’étais convaincue, hmm, on peut ne pas aimer sa voix, mais il n’y a pas d’arnaque : il chante relativement bien *ça reste JB hein !!*, je veux dire que sa voix est la même que sur CD, sans fausse note. Ecoutez Britney Spears sur CD, puis en live et vous risquez d’avoir des surprises par exemple… ^.~

Enfin, il y a celle qui fut un temps, ma chanson préférée de Justin Bieber… Un titre que j’aime réellement… Pray.

Je conseille aux personnes qui ont envie de revoir leur avis sur Justin Bieber ou aux sceptiques qui ne se sont jamais risqués à une écoute approfondie de l’univers musical du jeune artiste, de commencer par cet album.

Autrement, je propose un top 5, ne recoupant pas forcément mes chansons préférées *j’ai l’oreille déréglée moi maintenant, j’écoute tout Justin, comme rien et j’aime presque tout*… Quoique…

1. That should be me. Versions MV ou acoustique uniquement.

2. Pray.

3. Favorite Girl : live acoustique uniquement.

4. Never say never : acoustique.

5. Baby : acoustique (looooool !)

Au final, j’aime bien Justin Bieber sans aimer tout ce qu’il fait. Sourire

Les vidéos que je poste ne sont visibles que sur YouTube, vive VEVO, désolée !

*-* … Ah et je le trouve trop cute là-dedans ! lol !

“I close my eyes and… Pray.” ♫

 

Parce que je l’ai évoqué et pour finir sur autre chose (^_^)…

Je suis folle de cette chanson… Tellement de bons souvenirs l’accompagnent… Romeo+Juliet ❤

 

Sur ce, narvu, ou pas… ^.~

6 réflexions sur ““Never say never”… :)

  1. Lovefooooooooooooool ❤ Léooooooooooo ❤ *_____* !!!
    Alooors enfin le post de Superzéni (ptdr jadore le dessin ^o^). Alors JB, la controverse. Déjà, je peux comprendre tes intentions mais il n'empêche que peu importe le nombre de gens qui le critique, ça n'empêche qu'il gagne des MTV, et qu'il est super populaire et riche donc le défendre je trouve c'est bien hein mais hum lol quoi !
    Ensuite, on peut changer d'avis sur JB, comme je l'ai fait pour Zackky, peut être qu'un jour j'aimerai JB mais je n'aime pas sa voix, c'est personnel hein peut être quand il sera plus grand, on verra, en attendant….. J'avoue que depuis l'épisode Glee spécial Bieber je suis plus "soft" envers lui, ça me fait rire et puis comme tu dis, on le critique mais le nombre de covers sur ses chansons.. d'où je me répète, les gens sont méchants, hypocrites mais Bieber règne donc… tout va bien pour lui au final Superzéni… non ?
    Enfin, dans ton post, c'est beaucoup d'attaques envers Britney Spears lol, la pauvre, moi je l'aime elle xP !
    Bisous !!!

    • xD … Je suis d’accord avec toi, mais disons que passant une grande partie de mon temps sur YT je suis un peu fatiguée des « CA c’est de la vraie musique, Justin Bieber c’est du caca » sous les vidéos… Le meilleur moyen pour qu’il prenne la place qui lui revient, c’est d’arrêter ce genre de commentaires, c’est aussi d’arrêter de l’encenser, c’est juste une célébrité parmi les autres…
      Mais oui, oui, tout va bien pour lui 🙂
      Oh ben tu sais, j’aime bien Britney Spears aussi looooooooool ! oui j’ai été méchante, mais je me suis souvenue d’une vidéo d’un live d’elle affreuse… J’aurai pu dire Miley Cyrus, Keri Hilson… Je sais pourquoi son nom revient souvent, c’est parce que j’ai vu des images d’elle pendant que j’écrivais.
      Pour le dessin, mdrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! C’est à force d’utiliser Paint avec les maternelles, ça !Il me faudrait une souris n’empêche xD
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de commenter, toujours. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Bisous !!!!!!!!!

      • Hihihi !!! Pauuvre Britney ;).
        Je comprends ce que tu veux dire, Super Zéniiiiiii, il en a de la chance Bieber !! =))
        Mais tu dessines sans souris ? Tu as une tablette ? Ahh non tu veux dire parce que t’es sur ton portable ok ok *je me suis faite une conversation à moi toute seule* == »
        De rien ❤

      • LOL ! Je retire tout ce que j’ai écrit sur Britney… Elle chante bien en live 😡 ! Tééééééééé non ben c’est ça l’exploit, j’ai dessinée avec le pad de l’ordi… Tu imagines ? ^^ Je suis fière pour ça ! ^^ Tu comprends le truc je le sens. 😉

  2. Parfois on se dit « m*rd*, je n’ai pas écris d’article depuis plus de 3 semaines ! je n’ai pas du tout d’inspiration pour le moment ! comment je vais faire ? de quoi je vais bien pouvoir parler ?? »
    Puis il y a Niie qui te sors un article sur Justin Bieber et là tu te dis : « bon ben mon article sur le Cluedo ne sera pas l’article le plus bizarre du mois ! »
    Tout ça pour dire qu’une étude aussi approfondie sur Justin Bieber, je trouve ça… audacieux… de sa vie je ne suis pas sûr qu’il est autant réfléchie sur ses chansons ! (je suis méchant, mais personne ne traite du sens des textes très… profond) C’était osé et presque drôle : en gros sa voix n’est pas très supportable et ses chansons du réchauffé… MAIS c’est écoutable !
    Bon après, les années 90 ont eu les Boys band, 2002 on a eu droit à Blue, 2005 a eu Tokio Hotel, 2010-… les adolescentes hystériques ont droit à leur JB. Il faut bien que jeunesse se fasse… et en tant qu’éternelle adolescente Niie suit la mode semble t-il !

    En tout cas, je vois que le rythme est gardé des articles sont écrits souvent, c’est très bien, continue !

    P.S : Leave Britney alone ! ^.^ on ne critique pas Miss Spears elle reste THE star des années 2000 quoi qu’on en dise, et puis ces deux derniers titres sont biens…… pour du Britney

    • Hey you !!

      Oui tu as vu, j’écris. Un bon point. Non mais tu sais après en avoir parler avec Zou&toi, je me suis dit qu’il fallait que l’écrive, lol ! Il ne va pas là où j’aurais voulu qu’il aille… Mais bon, ce n’est pas grave. ^^

      Ouais hein, ton article sur le Cluedo qui est en gestation depuis un moment là, il faut que tu le postes 🙂 !

      Non mais arrête j’aime beaucoup Justin Bieber pour certaines raisons obscures lol ! : par exemple, il (ça vient de lui entre autres) offre une scène à des artistes que j’adore *Legaci, Bluey Robinson* et qui, par exemple, niveau vocal, tiennent plus que la route… Ca c’est beau !! =)

      Pour Britney, j’irai plus loin en disant que son dernier album est vraiment intéressant. ^.^

      Merci de commenter. 🙂

Laisser un commentaire

