Chronique d’une fin annoncée

CHRONIQUE n.f  (gr.khronos, temps).

  1. Recueil de faits consignés dans l’ordre chronologique.
  2. Ensemble de nouvelles, de bruits qui circulent.
  3. Rubrique de presse écrite ou audiovisuelle spécialisée dans un domaine de l’actualité […]

Source : Le Petit Larousse Illustré – 2007

 

Par ailleurs, ce titre fait référence à un livre que j’affectionne tout particulièrement, Crónica de una muerte anunciada (Chronique d’une mort annoncée) de l’écrivain colombien, Gabriel García Márquez… Le seul livre que j’ai lu rien que pour le plaisir, en version originale…

 

 

 

Un roman au titre singulier, puisqu’il annonce dès sa lecture, la fin de l’histoire, créant ainsi l’illusion d’un suspense gâché et titillant le lecteur.

Pourtant l’auteur parvient à tenir ses lecteurs en haleine, en mettant en place une narration digne d’un roman policier : un homme va mourir et il est le seul dans son village à l’ignorer : pourquoi ? Comment va-t-il mourir ? Pour quel(s) motif(s) ? Qui seront ses bourreaux ? Telles sont les questions qui permettent de faire avancer l’intrigue et qui trouveront leurs réponses au fil du texte.

Ceci étant, pour quelles raisons ai-je choisie d’intituler ce blog  « Chronique d’une fin annoncée » ? Eh bien tout d’abord parce que j’aspire à ce qu’il devienne un recueil de faits, de nouvelles et de commérages (Gaël ^^) issus de mon petit univers, de mon île, de mon pays et/ou du monde dans lequel nous évoluons… Ensuite, parce je suis dotée d’une telle inconstance dans mon écriture, que je sais – avant même son commencement – que cette entreprise court à sa perte  *« L’écrit, vain. » (Gaëlle, si tu me lis un jour.)*

Cependant, et contrairement à ce qui est en oeuvre dans le bouquin de Gabriel García Márquez, l’histoire de ce blog n’a pas encore été écrite, alors tout reste possible… 😉

_____________________________________________

Ce premier article ne serait pas complet si « JE » ne se présentait pas (Ce post aurait du commencer par là, d’ailleurs…) : Je m’appelle donc Jennifer, j’écris pour me retrouver (Zou’s advice ^.^) et j’aime les pandas, les pailles, les livres, les histoires, les Napolitains, les Oréo, le Nutella, les trous ? (xD), les gens (??), la musique (Hihihi !)… Liste à compléter et à expliquer, je pense, au fil des hypothétiques futurs articles.

Pour finir de belle façon, je joins une vidéo d’une des deux chansons ayant accompagnées l’écriture de ce post :

The Finish Line – Train. chanson extraite de leur album réédité : Save me, San Francisco (Golden Gate Edition)

Sur ce,

Narvu… Ou pas. ^.~

Publicités

8 réflexions sur “Chronique d’une fin annoncée

  1. Comme c’est joliment débuté ! *w* Ca fait plaisir de te « lire » à nouveau !!!! Et noooon ça ne finira pas en pouetpouet, tu vas y arriver hwaiting !!!! J’aime Train ❤ Chuuuuuuuuu~~

    • Zouuuuu, elle aime. 🙂 Après tout, c’est l’essentiel ! =) MERCI !!! Ca me fait super super plaisir 🙂

      Oooh je suis contente que tu aimes (à mettre sur m liste des chansons à te donner !)

      Zoubzoub ❤

      • LoL ! Chanson que je mettrais dans mon dossier « liste des chansons à écouter » PTDR ! ^^ Zoubzou =))

    • Ooooooooooooh miciiiiiiii !!! 🙂 T’as vu LE panda !! Yuki ❤ ! 🙂 En fait le titre déconne, ^^ j'avais mis un "s" à "chronique" donc j'ai du l'effacer de manière grossière avec…… Paint ! Vive Paint ! Lol !! =)

      • Ouiiii j’ai vu Yuki ❤ Ahhhhh c'est donc ça l'espace étrange entre les deux mots hihihihi, je croyis que c'était un effet de style ^^"… Vive paint ^^

  2. Bonjour!
    Je découvre votre post parce que vous avez « liked » un des miens. Merci. Et à mon tour je « like » votre post, pas seulement par politesse, mais pour vous encourager à en écrire d’autres… en plus je l’aime réellement bien (Nouveau lecteur fidèlisé!)
    Ecrire pour se retrouver… J’adhère! (C’est un peu ce que je fais aussi lol!)
    Au plaisir de vous lire… amoureuse des pailles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s